Logo UHSN

Une nouvelle résidence senior unique en France

7 octobre 2020
Actualité régionale
1577569474agtw.jpg
"Cocoon Social Club", première résidence co-living senior, portée par Quevilly Habitat s'installe à Maromme

Ce projet est né d’un souhait de la ville de Maromme de développer un habitat moderne à destination des seniors.

Innovante et audacieuse, cette résidence devrait marquer un véritable tournant dans la conception de l'habitat en tant qu'élément fédérateur du lien social.

En développant ici un concept "d'habitat inclusif", le bailleur offrira plus de 1 000 m2 d'espaces à partager pour permettre le développement de la convivialité et de l'entraide.

En partenariat avec Quevilly Habitat et le CCAS de Maromme, Co-Coon Social Club rassemble les savoir-faire des métiers d’EHPAD, de COWORKING et de PROMOTION : By Z (promoteur & créateur d’urbanité), Odyssenior (EHPAD & résidence senior), Now Coworking & co-fondateur Odyssenior (EHPAD).

La friche de l’ancienne Poudrerie Royale, comprenant plusieurs entités remarquables et située au cœur du centre-ville de Maromme s’adaptait parfaitement à ce projet et a donc été choisi pour le mettre en oeuvre.

Le projet d’aménagement global du site va ainsi se dérouler en 2 phases :

- Réhabilitation du bâtiment de la filature en un complexe commercial et tertiaire (bureaux, crèche, salon de coiffure, pressing, opticien, brasserie…)
- Création d’un programme mixte de logements collectifs et d’une résidence en co-living senior.

Le projet du co-living senior s’inspire de 3 piliers pour bâtir ce projet centré sur la prévention :

- Une alimentation variée et équilibrée
- Un lien social maintenu tout au long de la vie et particulièrement au-delà de la vie professionnelle
- Une activité physique régulière et douce

Un des leviers essentiel à ce projet sera le « mieux vivre ensemble ».

Cocoon Social Club est un projet d’habitat dédié aux personnes âgées de plus de 60 ans composé d’un immeuble de 87 appartements, propriétés de Quevilly Habitat.

Il sera décomposé en 2 tranches :

- Une 1ère tranche composée de 40 logements financée en PSL loi ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement), T2 et T3 et 19 places de parking
- Une 2ème tranche composée de 47 logements financée en 5 PLAI et 42 PLUS au titre de l’habitat inclusif dans le cadre de la loi ELAN, T2 et T3 et 20 places de parking en extérieur

Les travaux de la 1ère tranche ont débuté au 1er semestre 2020.

Des espaces communs sont prévus comme un hall commun, des vestiaires, une salle de sport, un espace zen, un atelier cuisine, un espace esthétique, un atelier bricolage, des salons d’étage…

100% des logements et des espaces collectifs seront accessibles et intègreront des dispositifs de confort d’usage qui permettent à une personne utilisatrice de fauteuil roulant d’être en capacité de vivre en autonomie dans son logement.

Pour Quevilly Habitat, le développement de ce genre de projet représente un enjeu majeur pour les années à venir : les titulaires d’un bail, âgés de plus de 60 ans, représentent en effet 38% des locataires de l'organisme. Et un nombre croissant parmi ces locataires souhaite se maintenir dans le logement le plus longtemps possible, en ayant la possibilité de faire appel à un accompagnement et à des services associés au logement, dans un environnement adapté et sécurisé qui garantissent conjointement inclusion sociale et vie autonome.

Le projet Co-Coon Social Club permettra à Quevilly Habitat de proposer à des personnes de plus de 60 ans, répondant aux critères d’accès au logement social, un lieu de vie communautaire avec un accompagnement et une offre de services individualisés.

- L’accompagnement des locataire se fera par :
           - La sécurisation de la vie à domicile
           - Le soutien à la convivialité
           - Le soutien à l’autonomie de la personne
           - L’aide à l’inclusion sociale des personnes
- La sélection des habitants de la résidence Co-Coon se fera par :
            - La mise en place d’une gestion locative renforcée
            - Des critères de sélection de la commission d’attribution, notamment par l’âge du demandeur qui sera fixé à 60 ans minimum et par la difficulté du demandeur à se maintenir dans un logement autonome.

Le budget estimatif de cette opération s’élève à environ 13,5 millions d’€.

Pour conclure, Co-Coon Social Club, premier co-living senior en France sera une résidence au service d’un projet de vie original et audacieux. Une communauté d’habitants partageront des espaces mutualisés dont l’usage créera des opportunités de sociabilité.

Il sera une véritable "lieu de vie augmenté"  autour de 3 dimensions :

- La création et l’animation d’une communauté d’habitants bienveillants qui se substituera au standard de voisins anonymes.
- Les espaces mutualisés se caractériseront en complétant des surfaces privée sous-utilisés par des espaces de partage. Le bénéfice sera double : d’abord l’espace plus grand, mieux équipé, plus noble, et ainsi plus séduisant.
- Le Social Club : une convention tripartite entre Quevilly Habitat, Cocoon Social Club et les intervenants permettra de proposer aux résidents un planning riche d’animations variées : ateliers de cuisine et de bricolage, séances de yoga, cinéma,cours de langues étrangères, jeux de sociétés, randonnées…

Cocoon Social Club déploiera des solutions de prévention, des réponses à l’isolement, facilitera la vie pratique et stimulera l’activité relationnelle, sera un écosystème favorable au mieux-vivre ensemble.


Une nouvelle résidence senior unique en France ‹ Liste des actualités
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte