Logo UHSN

Seize nouveaux appartements au-dessus de La Poste d'Alençon, « un projet ambitieux » pour Orne Habitat

17 juin 2020
Actualité régionale
1poste-alencon-14.jpg
Dans le cadre de la convention Action Cœur de ville, Orne Habitat a acheté deux étages du bâtiment de La Poste d’Alençon. Seize logements sociaux y seront construits et livrés fin 2022.

« Contribuer à la redynamisation du centre-ville. » Tel est l’objectif d’Orne Habitat, l’office public de l’habitat de l’Orne. Le chantier, va être lancé en début d'année 2021, pour une livraison fin 2022.

Début juin 2020, Orne Habitat est officiellement devenu propriétaire d’une partie du bâtiment situé à l’angle de la rue de la Halle aux Toiles et de la rue du jeudi à Alençon, qui abrite au rez-de-chaussée La Poste.

16 logements et un coût prévisionnel de l’opération estimé à 2,2 millions €

Le bailleur social a prévu de transformer le premier et le deuxième étage de ce bâtiment emblématique d’Alençon, en 16 logements, sur deux à quatre étages, à savoir : un T1, dix T2, quatre T3 et un T4.

Le coût prévisionnel de l’opération est estimé à près de 2,2 millions d’euros financés en majorité par des prêts de la Banque des Territoire (PLS), puis par des prêts et subventions d’Action Logement et des fonds propres d’Orne Habitat.

« Une opération d’envergure »

« Cette opération de réhabilitation et transformation en logements s’inscrit dans le cadre de la convention Action Cœur de ville », explique Vanessa Fontaine, responsable de la communication. « Son objectif est de contribuer à la redynamisation du centre-ville aux côtés de la Ville. Nous allons proposer à terme un ensemble mixte dans un site au cachet exceptionnel avec des activités tertiaires dont La Poste et des logements intermédiaires. Il s’agit d’une opération d’envergure pour laquelle aucune initiative privée n’existait. Orne Habitat remplit sa mission d’accompagnement des collectivités et de mixité sociale en portant ce projet ambitieux ».

Livraison fin 2022

Voilà dix-huit mois qu’Orne Habitat travaille sur ce projet après avoir eu connaissance que les étages de la Poste étaient à vendre.

Ce chantier a plusieurs particularités.

Il est situé en centre-ville donc il n’y a pas d’espace de stockage pour le matériel et les équipements. Par ailleurs, le bâtiment abrite plusieurs activités dont le bureau de Poste, et il faudra en tenir compte pendant la durée des travaux et s’adapter ».

Le chantier va être lancé en début d’année 2021, pour une livraison fin 2022. Les logements seront libres à la location en fin d’année 2022.

Conserver l’authenticité de la façade

La physionomie interne des lieux sera complètement modifiée « car il s’agissait auparavant de bureaux et d’un logement. Nous transformons l’ensemble en logements. En résumé, nous conservons l’enveloppe et repartons sur des plateaux à nu dans lequel nous allons configurer 16 logements ».

La façade ne sera pas modifiée, « nous souhaitons conserver son authenticité ». La seule modification, qui sera apportée, concernera le changement de l’ensemble des menuiseries extérieures.

Les fenêtres actuelles sont en simple vitrage. Elles passeront en double vitrage pour assurer la performance thermique des logements et donc le confort des futurs locataires ».


Seize nouveaux appartements au-dessus de La Poste d'Alençon, « un projet ambitieux » pour Orne Habitat ‹ Liste des actualités
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte