Logo UHSN

Ressources et publications

Communiqués de presse Etudes Enquêtes de satisfaction Matériaux géo et biosourcés dans les logements sociaux en Normandie Étude sur les besoins en logements Etude : HLM, Acteurs des dynamiques territoriales Impact économique du logement social en Normandie Lettre aux élus et partenaires Rapport d'Activité Plan d'Action

Etude : HLM, Acteurs des dynamiques territoriales.

Au quotidien, les organismes HLM sont les partenaires des collectivités locales sur les politiques d’habitat et d’aménagement, des donneurs d’ordre importants pour la filière bâtiment et des acteurs sociaux de proximité, présents dans les quartiers urbains comme en secteur rural et pleinement mobilisés sur le développement durable.

Le logement social correspond à un investissement « socialement rentable ». C’est un instrument d’avenir qui a des impacts positifs sur le développement économique du territoire, les conditions de vie des ménages et la préservation de l’environnement.

Les bailleurs sociaux normands et l’Union pour l’Habitat Social de Normandie ont souhaité réaliser une analyse de ces impacts à l’échelle régionale afin d’illustrer, chiffres à l’appui, en quoi les organismes HLM du territoire contribuent aux dynamiques sociales, économiques, environnementales de la région normande.

Pour mener à bien cette étude, l'UHS Normandie s'est appuyé sur une méthodologie élaborée par l'association Delphis dans sa démarche Acterr. Cet outil permet de rendre explicite et visible l'éventail des activités des bailleurs et leurs impacts sur les territoires.

En effet, participer à l’aménagement des territoires, développer un service de qualité, être à l’écoute des parties prenantes, accompagner les innovations, créer du lien social sont le métier et les valeurs portées par les bailleurs sociaux.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte